Des mesures inédites pour préserver l’eau !

L’étude Explore 2070 indique que les ressources en eau de la France pourraient baisser de 40 % dans 50 ans. Le ministère de la transition écologique et solidaire annonce de nouvelles mesures pour mieux gérer les ressources hydrauliques.

Protection des captages prioritaires d’eau : les collectivités territoriales disposeront d’un droit de préemption des sources, leur permettant d’acquérir des terres agricoles proches de ces points de captage, qu’elles pourront revendre à des entreprises ou agriculteurs qui respecteraient les normes environnementales.

Plus d’économies d’eau : -10 % en 2025 et -25 % en 2035. Cela grâce à des mesures d’économie d’eau dans les règles de construction et une meilleure information/sensibilisation des particuliers. Mais aussi grâce à la récupération des eaux de pluie, usées ou traitées : il faut en doubler le volume d’ici 2025, passant de 19 000 m3/jour à 38 000, là où nos voisins Italiens en sont à 800 000 m3/jour : nous avons de la marge !

Préservation des rivières et des zones humides : restaurer 25 000 km de cours d’eau d’ici 2022, créer des zones d’eau stagnantes et « débétoniser » les berges.

Source : JDD. Visuel : pixabay.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s