New York va (sans doute) interdire la vente de foie gras

Un texte de loi proposé au conseil de la ville de New York se fonde sur « l’extrême douleur » causée par le gavage. Il prévoit une amende de 1 000 dollars et une peine d’1 an d’emprisonnement pour les contrevenants. Et il a toutes les chances d’être adopté : voici pourquoi.

De nombreux soutiens

Le maire en personne, Bill de Blasio, s’est déclaré favorable au texte de loi. Et plus de la moitié des conseillers municipaux sont de son avis.

Des précédents

Avec cette loi, New York pourrait rejoindre la Californie, qui a totalement banni la production et la vente de foie gras dans tout l’état depuis 2017. De son côté, la ville de Chicago avait également interdit le foie gras il y a plus de 10 ans, en 2006, avant de faire marche arrière. Israël l’a interdit en 2003, l’Argentine également.

Pourquoi interdire le gavage ?

• À la naissance, seuls les mâles sont conservés car le foie des femelles est « moins attrayant ». Pour 40 millions de canetons mâles conservés, 40 millions de femelles sont généralement « éliminées », c’est-à-dire broyées ou gazées.
• Dès 80 jours commence le gavage : on force l’animal à avaler deux fois par jour, à l’aide d’un tuyau enfoncé dans l’œsophage, jusqu’à 900 g de pâtée de maïs. Le volume du foie est multiplié par 9 ou 10. Près d’un million de canards meurent de maladies pendant la période de gavage (leur taux de mortalité est 9 fois supérieur à celui de la période pré-gavage).

Il faut noter que l’Union Européenne interdit l’alimentation forcée des animaux, mais que la France et 4 autres pays ont obtenu une dérogation. 12 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, l’ont interdit.

Visuel : pxhere. Source : The Guardian, Courrier International, stop-gavage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s