Recycler le CO2 ?

Des chercheurs ont peut-être trouvé le moyen de se débarrasser du gaz à effet de serre n°1 tout en lui trouvant une utilité : démonstration en 3 exemples.

Du C02 pour stocker de l’énergie

L’un des problèmes des énergies renouvelables est leur stockage. Des chercheurs américains auraient créé un réacteur catalytique dont la matière première serait précisément le CO2 qui pollue notre atmosphère. Ce réacteur produirait un acide (formique), capable de stocker l’hydrogène. Ainsi, cet acide pourrait alimenter les piles à combustible des voitures à hydrogène.

Du CO2 transformé en gaz naturel

Des Français ont réussi à transformer du dioxyde de carbone en méthane (principal composant du gaz naturel) grâce à la lumière solaire (ressource illimitée) et un catalyseur moléculaire à base de fer (ressource abondante et peu coûteuse). On transforme donc un gaz polluant en énergie.

Du CO2 absorbé et valorisé par des bactéries

Enfin, au Royaume-Uni, des chercheurs utilisent des « organismes à métabolisme méthanogène » : des bactéries capables de produire du méthane en absorbant le CO2. Mais leur culture (et donc, l’industrialisation à grande échelle du procédé) semble compliquée.

Source : Futura. Visuel : pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s