Voyages au vert

Des villes, états ou pays ont décidé d’en faire plus pour l’environnement. Partez pour 3 destinations exemplaires !

Le Sikkim, état de l’Himalaya, est le premier pays 100 % bio au monde. L’État a décidé, il y a 16 ans, de bannir progressivement les engrais chimiques et les pesticides des 750 km2 de terres cultivables du pays. Pour aider les agriculteurs à faire face à la baisse de rendement des premières récoltes, des formations sur l’utilisation du compost et des pesticides naturels ont été prodiguées. Aujourd’hui, les rendements de la culture de riz sont 5 % supérieurs à ceux d’avant 2003. Et l’utilisation d’engrais chimiques est devenue un crime passible d’une peine de prison.

En Amérique centrale, le Costa Rica pourrait devenir, dès 2021, le premier pays au monde sans plastique et zéro carbone. Le choix des énergies renouvelables a été fait dès 2014 et l’abandon du plastique jetable dès 2017.

En Europe, Copenhague ambitionne d’être la première capitale neutre en carbone d’ici 2025. Elle a déjà réussi à baisser de plus de 40 % ses émissions de CO2 en 9 ans malgré une croissance démographique soutenue. Comment a-t-elle réussi ce tour de force ? En incitant les habitants à utiliser le vélo (plus de la moitié le fait), en connectant 99 % des foyers à un système de chauffage urbain totalement neutre en carbone et en sensibilisant les enfants très tôt aux enjeux environnementaux, comme la nécessité de choisir une nourriture bio et durable, nécessitant très peu de CO2.

Ces trois exemples montrent qu’avec une volonté politique, un accompagnement à la transition et parfois des mesures contraignantes, il est possible de changer pour mieux.

Sources : Brut, Nature en images. Visuel : pexels, flickr, max pixels

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s