Les Freaks, c'est chic !

On ne peut que se réjouir de toute nouvelle initiative visant à sensibiliser l’opinion aux enjeux environnementaux. C’est le cas de ce collectif composé d’artistes et de personnalités qui appelle à « passer de la parole aux actes ».

Qui sont les Freaks ?

Ce sont « des gens bizarres qui prennent leur vélo, arrêtent le plastique, mangent des produits de saison, limitent le streaming, refusent les comportements qu’on leur impose et soignent leur consommation aiguë » : c’est ainsi qu’ils se présentent.

Ils ont publié une tribune dans Le Monde (daté du 28 novembre 2019) et leur voix risque de toucher un large public, puisque parmi les signataires, on compte : Zazie, Laure Manaudou, Mathieu Chedid, le groupe Shaka Ponk, Anggun, Jean-Louis Aubert, Albin de la Simone, Vincent Delerm, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy, les Brigitte, Tryo, Charles Berling, Flavie Flament, Marc Jolivet, Michèle Laroque, Nagui ou Elie Semoun, Yann Arthus-Bertrand et bien d’autres.

Pour ce qui est de Shaka Ponk, la prise de conscience est venue d’un bilan carbone que le groupe avait demandé à réaliser au sujet de leurs tournées : l’impact écologique était énorme. Ils essaient, depuis, de trouver des moyens d’être le moins polluant possible. À noter que d’autres groupes, comme Coldplay, ont décidé d’arrêter les tournées en attendant de pouvoir les rendre « zéro carbone »

La logique du « faire »

Les Freaks n’appellent pas au boycott ou à la signature de pétitions. Partant du principe que nous sommes maîtres de nos choix, ils encouragent un comportement personnel qui, in fine, obligera les politiques et les industriels à changer.

« La meilleure pétition du monde est celle que nous faisons par nos choix du quotidien ».

Un site à visiter !

Sur le site the-freaks.fr :
• un test de 22 questions : « quel freak êtes-vous » ?
• 42 gestes pour sauver l’homme et la planète
• la présentation des 68 artistes engagés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s