Quand l’air tue

Même si on sait que la dégradation de la qualité de l’air a un impact direct sur la santé, de toutes récentes études permettent dorénavant d’avancer des chiffres précis.

L’espérance de vie réduite de 3 ans

D’après une étude parue dans Cardiovascular Research, la pollution atmosphérique raccourcirait, en moyenne au niveau mondial, l’espérance de vie de 3 ans (le chiffre va jusqu’à 7,3 ans dans certains pays). Même si la Chine, l’Inde et le Pakistan sont les pays dans lequel l’espérance de vie est la plus touchée par le facteur « qualité de l’air », on déplore chaque année en Europe le décès de 800 000 personnes, dont la disparition est directement liée à la pollution atmosphérique.

800 000 personnes tuées en Europe, 8,8 millions dans le monde

Toujours selon l’étude, la pollution de l’air tuerait 19 fois plus de personnes chaque année que le paludisme, neuf fois plus que le VIH/sida, et près de trois fois plus que l’alcool. Parmi les 8,8 millions de décès imputables à la pollution atmosphérique, 5,5 millions seraient évitables, notamment en remplaçant les combustibles fossiles par des énergies renouvelables propres (ce qui, en plus, réduirait le réchauffement climatique).

Répartition des décès causés par la pollution atmosphérique (Observatoire de la Prévention / OMS)

Capacités respiratoires des enfants réduites de 14 %

L’association Breath GB a publié un rapport montrant que la qualité de l’air influait sur les performances des sportifs en réduisant leurs capacités respiratoires, à cause d’un retard de développement des poumons. À cela s’ajoute un risque accru de maladies cardiaques.

Sources : Slate, Paris Match, OMS. Visuel : Observatoire de la Prévention.

yannickgaillard

Une réflexion au sujet de « Quand l’air tue »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s